Comments (0)
« Descendre » à Cannes. Un petit voyage dont j’essaye chaque fois de faire un moment d’exception. Là où d’autres ne jurent que par les capitales, modestement, moi, c’est Cannes qui m’émeut. J’observe cette ville avec un regard d’anthropologue. Au hasard de mes pérégrinations, cette Villa La Magdeleine a surgi, majestueuse, comme seuls les immeubles cannois savent le faire. Ils ne se contentent pas de s’aligner bêtement le long d’une rue. Non, les urbanistes de « l’époque » en ont fait des points d’attraction incontournables, ou plutôt si obligatoirement contournables : disposés face à la mer, ils figurent le point de mire d’une avenue, et la circulation doit en tenir compte.
Alors je me suis arrêtée, malgré le ciel menaçant, l’orage tout proche, ce vendredi 2 décembre. A Cannes. Et j’ai commencé à rêver…voyons, quel étage habiterais-je (si ne pouvais pas m’offrir la totalité de la villa…)? Mon choix s’est arrêté sur l’avant-dernier, à cause de cette longue coursive balconesque du haut de laquelle de m’imagine, légèrement décadente, une coupe de champagne à la main, contempler les îles dans la lumière du couchant…. Loin de la croisette et de sa fastueuse agitation.
En cadeau, deux chansons. Cannes par Barbara Carlotti, dont la parfaite diction me ravit et que j’écoutais il y a 16 ans, sur une autre croisette, plus septentrionale, et Boris Vian interprété par Biolay. Un trio de choix sur un plateau. Cannois.
Quand vous recevrez Ce petit billet Ma chérie, ne le flanquez pas au panier Ma lettre vous invite A me suivre bien vite A Cannes Cet été Lorsque la Croisette En grande toilette Devant nous fera briller ses feux follets Je veux que votre épaule Soit contre mon épaule A Cannes Cet été Il y a tant d'étoiles sur terre et tant de fleurs au ciel Tout ça avec vous Ça me rendra fou Nous irons danser Et nous irons traîner En passant le temps à s'aimer Quand vous recevrez Ce petit billet Ma chérie, dites-moi que vous acceptez Puisque je vous invite A me suivre bien vite Oui venez Venez à Cannes Cet été Oui venez Venez à Cannes Cet été Oui venez Venez à Cannes Cet été
LEAVE A REPLY
Your email address will not be published. Required fields are marked *
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.