Comments (0)
Ranger son bureau ou ranger sa vie?
Un mois de Novembre 2020, entre confinement et « activité partielle », une météo radieuse – pour un peu, on se baignerait presque, et devant ce capital temps retrouvé, je laisse émerger des envies…comme la réservation à la médiathèque click-and-collect, de l’ouvrage de Marie Kondo, « la magie du Rangement ». Je prends enfin le temps de « mettre de l’ordre » dans ma vie. Et ça commence par mon bureau.
On dirait, à voir la poussière accumulée et les dates des calendriers, courriers, et autres bouts de papier qui se sont entassés, que le temps s’était arrêté, et que ces objets avaient entamé une sorte de sédimentation.
Quand ranger procure du bien-être…
J’ai bientôt 53 ans et toujours l’impression d’avoir encore toute la vie devant moi. Pourtant, cette fois, je n’ai plus envie de me tromper, de me contenter de poser des pansements, alors, allons-plongeons à fond. Après avoir raisonnablement ôté les toiles d’araignées et les moutons accumulés sur les surfaces planes, j’ai attaqué un tri. C’était avant d’avoir lu Marie Kondo, mais vous allez voir que je n’en suis pas loin. J’ai choisi de transformer les sédiments en un tableau sous-verre. Après tout, ne les avais-je pas conservés pour une bonne raison? Justement, un sous verre encadré de bleu attendait de monter au grenier depuis quelques semaines…
Atteindre son objectif et plus!
Objectif atteint, même si la surface rangée (quelques dizaines de centimètres carrés) est ridiculement petite, je ressens une satisfaction et une zénitude intenses. Moins de fouillis dans la tête, des idées plus claires, et surtout, j’ai redonné de l’espace à la créativité. Inconsciemment, j’ai commencé à ranger d’autres zones de la pièce, qui font écho dans mon cerveau…
Et vous? Le rangement c’est pour quand?